Colloque du Lac du Bourget

 
Retour à la page d'accueil

 1er Colloque National du lac du Bourget

du 15 au 17 mai 2006

"Le lac du Bourget est une vaste coupe de montagnes toute ébréchée ou brille... une goutte d'eau bleue comme ne l'est aucune eau dans le monde."

Honoré de Balzac

C'est autour du plus grand lac naturel français que L'UMR CARRTEL (INRA-Université de Savoie), l'UMR EDYTEM (CNRS-Université de Savoie) et le CISALB organisent un colloque qui se déroulera du 15 au 17 mai 2006 au Bourget du lac (Université de Savoie, Campus Universitaire, Amphithéâtre Vanoise et Espace EVE)

  L 'originalité de cet événement repose sur le fait que scientifiques, gestionnaires, utilisateurs, élus pourront se rencontrer et partager ensemble, sous la forme de conférences, de posters mais aussi de témoignages et de discussion-débats, les connaissances actuelles portant sur le lac et son bassin versant. Nous poserons les grandes questions liées à la gestion et l'utilisation d'un écosystème fragile et tenterons de faire partager à toutes et tous l'enthousiasme pour les grandes questions scientifiques traitées dans ce site atelier. Cette rencontre permettra donc aux différents acteurs et chercheurs travaillant pour, avec et dans le lac du Bourget de faire le point sur l'état d'avancement de leurs travaux dans les domaines de l'observation de la qualité de cet écosystème lacustre, de la biodiversité, de l'évolution du climat, du fonctionnement hydrologique du lac, des relations bassin versant - lac, etc. Un effort sera réalisé pour assurer le lien entre recherche fondamentale et appliquée, entre informations et discussions, entre acteurs et utilisateurs.

 Ce colloque sera remarquable par le simple fait qu'il sera le premier du genre, et par conséquent permettra de promouvoir la réunion de scientifiques, gestionnaires, utilisateurs et élus locaux qui nous apparaît comme incontournable pour appréhender le fonctionnement, le rôle et l'intérêt d'un écosystème aquatique comme le lac du Bourget dans le cadre d'un développement durable. Ceci est d'autant plus vrai si l'on se place dans le cadre de la Directive Cadre Européenne sur l'Eau qui a pour ambition notamment d'atteindre le bon état écologique en 2015.

Les attendus de la manifestation sont de :

- réaffirmer l'excellence et le dynamisme de la recherche locale sur les questions de la dynamique et de la gestion de l'environnement et son rayonnement au sein de la communauté scientifique internationale ;

- promouvoir la science et son essor en interaction forte avec la demande sociétale ;

- établir ou consolider des liens (partenariats, collaborations de recherche, échanges avec les décideurs) permettant d'engager dans l'avenir des projets de recherche d'intérêt commun ;

- proposer un ou plusieurs schémas directionnels de ce que devra être la recherche et la gestion du lac du Bourget d'ici à 2015.

L 'objectif de ce colloque est de permettre aux scientifiques de disciplines très différentes travaillant sur le lac du Bourget, d'échanger informations et expériences entre eux mais aussi avec les gestionnaires et utilisateurs de cet espace naturel. Ce colloque "Autour du lac du Bourget" doit permettre aux acteurs locaux évoluant trop souvent dans des réseaux parallèles de se rencontrer afin d'envisager pour l'avenir une gestion concertée des orientations de recherche en articulant harmonieusement recherche fondamentale et recherche finalisée.

  Un colloque scientifique interdisciplinaire autour du lac du Bourget

  Le lac du Bourget constitue l'objet ou le support de recherches dans de très nombreuses disciplines (hydrobiologie, physico-chimie, sédimentologie, archéologie….). Il fait partie, avec les lacs Léman et d'Annecy, des 3 lacs péri-alpins profonds constituant les plus grandes réserves naturelles d'eau douce en France. Par ailleurs ils fournissent des sites d'études exemplaires caractérisés, à la fois par un retour plus ou moins rapide et complet à l'état oligotrophe résultant de progrès dans la gestion environnementale du phosphore, et par l'intensification des perturbations directes et indirectes liées à l'anthropisation des milieux (typiquement l'urbanisation du bassin versant et le réchauffement climatique). Ils connaissent néanmoins aujourd'hui des situations contrastées, rendant l'analyse comparative pertinente. Diverses études scientifiques, actions de gestion et de préservation ont été menées autour et pour ce site. On peut citer notamment, le suivi de la qualité des eaux du lac du Bourget réalisé par la Cellule Technique de l'Aquarium du lac du Bourget depuis 1980, ainsi que les suivis lourds (1996-1997 et 2003-2005) ayant mobilisés les compétences de scientifiques de divers domaines (Université de Savoie, CERGRENE, INRA). Plus récemment, le projet DYLACHEM a eu pour objectif de quantifier les flux de nutriments (carbone, azote, phosphore) et les principaux éléments associés (Fe, Mn, S) entre les compartiments sédimentaire, hypolimnique, et épilimnique de ce système lacustre en liaison avec son fonctionnement physique, chimique et biologique (LSCE, CEREVE, LGE, Ecole des Mines, Université Orléans, CARRTEL INRA Université de Savoie, Université Blaise Pascal). Depuis une dizaine d'années, c'est également l'histoire géologique et environnementale de la région qui est étudiée dans le lac du Bourget. Ces études, fondées sur la caractérisation des sédiments déposés depuis quelques 16000 ans sur le fond du lac, ont permis notamment de comprendre la dynamique du retrait glaciaire au front des Alpes, la mise en place du paysage du lac du Bourget tel que nous le connaissons aujourd'hui ou les fluctuations climatiques naturelles des derniers 10000 ans, mais également l'influence de l'Homme sur cet écosystème, que ce soit par les pollutions métalliques ou par l'eutrophisation. Toutefois, force est de constater aujourd'hui le peu d'échange d'informations entre les scientifiques de ces différentes disciplines (biologistes, limnologues, écologues, sédimentologues, archéologues). L'ambition de ce colloque interdisciplinaire est de réunir l'ensemble des scientifiques et non scientifiques travaillant sur le lac du Bourget dans le but de mieux intégrer leurs recherches au sein d'une dynamique globale et concertée.

  Un espace de rencontre et de dialogue entre scientifiques, gestionnaires et utilisateurs

  Les espaces de rencontre entre scientifiques et gestionnaires sont aujourd'hui bien trop rares ou sous forme de réunions restant souvent obscures. Le colloque autour du « Lac du Bourget » souhaite offrir la possibilité de cet espace d'échange. Il s'agira pour les scientifiques de présenter les dernières connaissances acquises concernant tous les compartiments physiques et biologiques du lac et de montrer à quel point les études menées dans cet espace naturel particulier ont une portée scientifique dépassant largement le cadre local. Les gestionnaires et utilisateurs pourront prendre connaissance de ces derniers développements mais aussi faire part aux scientifiques de leur propres expériences du milieu et de leurs interrogations face aux problématiques de gestion durable de l'environnement : eutrophisation, gestion des espèces emblématiques (corégone, cistude), problèmes liés à la prolifération d'espèces (cyanobactéries, puce du canard). Un véritable dialogue et une forte interaction entre scientifiques et gestionnaire autour de "l'objet lac du Bourget" semble en particulier pertinente actuellement dans le cadre de l'évolution en cours des modes de gestion de cet espace. En effet la mise en place progressive du projet "grand lac", et notamment la programmation du contrat de bassin versant du lac du Bourget ont permis d'améliorer et de mieux définir les politiques de gestion globale du lac et de son bassin. Le colloque "Autour du lac du Bourget" permettra aux gestionnaires (CISALB, CCLB, Conservatoire….) de faire le point et d'informer (notamment les scientifiques) sur les actions mis en places et leurs premiers résultats.

  Cet évènement sera organisé autour de demi-journées thématiques comportant :

• une conférence générale d'introduction par un conférencier invité ;

• trois à quatre conférences de scientifiques (chercheurs ou gestionnaires) ;

• un témoignage d'un gestionnaire ou d'un utilisateur ;

• une discussion-débat sur le thème de la demi-journée permettant de croiser les approches, d'échanger sur les questions des gestionnaires et utilisateurs.

source www.thonon.inra.fr/autourbourget/

Sommaire des actualités [2004] - [2005] - [2006]

[La Traverse] - [Colloque] - [Nuits Romantiques] - [Championnat du Monde] - [La Médiévale]